Les récentes découvertes sur les modifications physiologiques apparaissant chez les personnes du troisième âge nous ont permis de mieux cerner les soins médicaux à leur apporter. La dentisterie, comme les autres spécialités médicales en a aussi profité. Ainsi s’est développée la gérodontologie ou dentisterie pour seniors.

Mais quelles sont ces modifications et quelles en sont les conséquences pour ces patients?


Avec l’âge, la cellule subit quelques transformations affectant son fonctionnement et son potentiel à se renouveler. De plus, certains organes fonctionnent moins bien qu’auparavant: le foie détoxique moins bien les médicaments, la barrière intestinale assimile moins bien les aliments. Les parois des vaisseaux sanguins sont moins toniques, et l’os a tendance à se raréfier. Les dents s’usent, parfois deviennent mobiles, les gencives sont de plus en plus fragiles. Les glandes salivaires se tarissent générant une sensation de sécheresse buccale.

Toutes ces modifications ont une incidence directe sur les traitements que l’on peut apporter à ces patients. Il est donc impératif de travailler de concert avec le médecin traitant afin de connaître l’état de santé général de la personne et lui délivrer des soins les mieux adaptés à sa situation. Ce sont donc toutes les spécialités de la dentisterie qui sont concernées:

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr